top of page

Le phénomène d'émergence :

L'archipel des Golden Potatoes  fait partie de ces phénomènes récents de déplacements de masses sédimentaires profondes vers les surfaces océaniques. C'est ainsi que peuvent surgir de nouvelles réalités insulaires. Ces apparitions ne sont pas seulement de purs récits imaginaires, mais  l'effet réel d'une activité volcanique, liée à de fortes pressions souterraines de gaz .

Cette convergence d'éléments est déjà connue  pour faire émerger des formes inattendues, comme ce fut le cas suite au tsunami de 2011. Certains de ces processus de formation de nouvelles îles  comme à Gwadar ou à Tonga ont déjà été relatés par la presse.

Il s'agit ici d'une découverte plus récente, faisant état d'une apparition tout aussi rapide mais plus étendue. Les scientifiques s'interrogent encore sur l'éloignement des îles Golden Potatoes, repéré ici comme le plus important avec les centres sismiques habituellement recensés .

La localisation des îles :

L'archipel des Golden Potatoes est un ensemble d'îlots très dispersés selon une zone ovoïde, dite patatoïde pour ce cas précis. D'après les résultats des différentes expéditions menées, le centre de cet archipel se situerait  au point de 31°11 Sud  et 138°07 Ouest. L'ensemble des îlots observés  s'étend en une zone variable comprise entre les latitudes 30°81 et 33°90 Sud, et les longitudes 137°12 et 139°22 Est.  Selon l'amplitude de ces coordonnées cela constitue un des plus vastes archipels encore inconnu jusqu'à ce jour dans cette célèbre ceinture de feu du Pacifique. Cette position la plus australe, par rapport à l'extrémité Sud-Est de la Polynésie balisée par Marotiri, nous offrent ainsi de nouvelles îles du levant plus isolées que jamais.

Des îles de flottaison :

L'observation d'un phénomène d'émergence variable des îlots reste quant à lui encore inexpliqué. Comme si le statut d'île était parfois immersible. En effet, certains  des objets terrestres observés auraient en quelque sorte une  ligne de flottaison mobile, rendant leur silhouette changeante, provisoire, voire leur émergence réelle illusoire.  On pourrait ainsi dire de ces îles, que leur présence géographique adopte une forme  parfois très passagère.

L'hypothèse  scientifique la plus plausible renvoie aux îles de boue, dont la particularité est d'être fondée sur une base sédimentaire fragile, vouée à disparaître presque aussi vite qu'elle est apparue, par dispersion sous-marine des sédiments.

La traversée de ces terres éphémères est une expérience  exceptionnelle  qui montre l'existence de mouvements réels de flottaison, rendant flou le cadre insulaire habituellement défini par la science. La réalité de ces territoires paraît manquer de preuves tangibles dans la durée réelle, mais les images satellites et les relevés cartographiques obtenus lors des différentes expéditions attestent de ces phénomènes en mouvement.

Une nouvelle voie Pacifique :

L'existence de ces nouvelles îles a créé un effet de passage terrestre par plot, qui engendre ses formes d'espérance comme tant d'autres îles, telle Lampedusa. L'archipel possède des réserves favorables aux survies des échanges et attire de nouvelles espèces vivantes. Lors de la dernière expédition, bien que les îles demeurent inhabitables étant donnée leur fragilité, l'édition d'un timbre indépendant à bord des liaisons coopérantes, a ancré l'archipel dans le réseau postal naviguant des découvertes et des limites extrêmes.

Damien Reynaud golden potatoes
bottom of page